Thérapie transgénérationnelle

Psychogénéalogie Analyse Transgénérationnelle

Qu’est-ce que l’analyse Transgénérationnelle ?

« Nous sommes tous le fruit d’une histoire et nous devons composer dans le présent avec tout notre passé, nos mémoires connues ou non connues, transmises ou non transmises de nos ancêtres, tout ce que l’on porte de notre héritage familial. »

Le travail transgénérationnel est une thérapie qui s’adresse à toutes personnes désirant venir réfléchir sur son système familial, sur les transmissions conscientes ou inconscientes venant des différentes générations.

L’analyse transgénérationnelle fait partie des pratiques systémiques, elle prend en compte l’environnement de la personne, ses groupes d’appartenances qu’il soit sur le plan familial, professionnel, affectif ou socio-culturel.

C’est une démarche thérapeutique  qui vise à explorer  le passé psychogénéalogique d’un individu à partir de ses souffrances ou de ses symptômes du présent dans le but de l’aider à intégrer son héritage familial, de donner du sens à ce qui fait énigme et qui serait en attente  de symbolisation.

Aussi, je propose de vous accompagner à explorer votre histoire afin de  permettre d’améliorer l’estime de soi, de retrouver de la confiance, de vous  libérer de ce qui aurait pu être transmis consciemment / inconsciemment dans vos héritages au sein de votre famille…cause de blocages, de renoncements, de symptômes divers… pouvant alors vous empêcher d’avancer ou d’enclencher votre cheminement personnel.

Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie vous permet de mieux comprendre les fonctionnements, les mécanismes de répétitions, les deuils non faits, les accidents ou encore des symptômes physiques ou émotionnels auxquels vous n’aurez pas donné de sens, tout ce qui peut être source de mal être et de difficulté à vivre.
Au fil des séances, ce travail vous conduira  à avoir un autre regard sur vous et sur votre roman familial, ce qui vous permettra « d’Etre » vous-même en vous dégageant par exemple des transmissions, des loyautés familiales, de prendre également conscience des liens, des fidélités, des répétitions (dates anniversaires etc) qui influencent vos comportements, vos choix personnels de tous les jours, du poids parfois pesant de l’héritage psychique familial inconscient.

Cette vision nouvelle vous permettra enfin de prendre votre véritable place au sein de votre famille, d’un groupe ou de votre système professionnel et de vous décharger  de ce qui ne vous appartient pas.

Ce travail aura aussi un impact sur les générations futures. Aussi la mise en lumière des croyances familiales inconscientes permettra de limiter leurs transmissions à la descendance.

Pour ce, j’utilise différents outils dont :

Le génogramme est un arbre généalogique contenant des renseignements de la famille sur au moins trois générations.

Le génosociogramme est une prolongation du génogramme complété par des événements marquants de la vie de la famille permettant de montrer des liens d’alliance et de filiation de la famille.

Le rêve éveillé libre ou dirigé, permet au sujet dans un état de détente de libérer des affects par la voie de la symbolisation, de l’imagination, des ressentis de son monde intérieur afin d’enclencher le processus de transformation psychique.

L’art-thérapie, le photolangage et les cartes associatives, l’écriture permettent au travers d’objets flottants (cartes postales, images, terre, objets…) de libérer la parole, les émotions  et  de faire émerger les représentations inconscientes .