Art-thérapie2019-01-13T21:50:40+00:00

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une technique de soin verbale ou non verbale qui propose aussi bien aux adultes qu’aux enfants  une expérience créatrice dans le cadre d’une relation thérapeutique, qui n’est ni de l’art, ni un enseignement visuel, mais bien une relation et une démarche basées sur la confiance.

Cette méthode consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par exemple : difficulté à verbaliser, angoisses, peurs, deuils, séparation… d’avec un temps passé, un lieu ou une maison… un moment douloureux, confus et/ou angoissant par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

L’art-thérapie s’exerce par le biais de différents médiums tels que la voix, la musique, l’écriture, l’art plastique, le collage,  le conte…. pour mieux approcher la dimension intérieure de la personne. Ceci doit permettre de favoriser la transformation, la remise en forme, la consolidation  d’une identité.

Sous forme d’ateliers réguliers je propose un dispositif de création en invitant, proposant aux bien qu’aux adultes qu’aux enfants la possibilité de déposer leurs ressentis, leurs émotions, à (re)donner du sens à leur histoire, (re) nouer,(re)lier,(dé)lier, à la réinscrire autrement et à la transformer et à permettre un temps soit peu de peut être renoué le dialogue avec eux même. Les  médiations leurs permettent de  projeter leurs imaginaire, leurs émotions, leur affects, leurs angoisses… en somme de symboliser.

L’art-thérapie est vraiment un espace propice à l’émergence de « la couleur de la personne, de l’enfant », à sa création propre. C’est un espace qui ne juge pas, qui permet, qui propose sans imposer à l’autre. J’accueille ce que la personne dépose.

L’objectif des séances d’art-thérapie n’est donc pas dans la réalisation du « bel objet » à visée esthétique, et ne répond pas non plus aux besoins d’une activité occupationnelle.

Pascale AUDUC, auteur sur La Lettre de PsychogériatrieLa Lettre de …

1 mars 2013 – Des collages… à l’hôpital Pascale AUDUCBARBERAT